2018 – Institut Gustave Roussi

Résumé grand public

Titre du projet : Plateforme diagnostique methylome pour l’étude des tumeurs cérébrales pédiatriques

Durée : 2 ans

Equipe : Neuropathologie Paris Sainte-Anne , Gustave Roussy

Mots clés : techniques moléculaires ciblées, méthylome, RENOCLIP

Selon la récente classification des tumeurs du système nerveux central de l’OMS 2016, les gliomes, les épendymomes ainsi que toutes les tumeurs embryonnaires doivent être maintenant évalués dans la pratique de routine par des tests histologiques et moléculaires combinés et intégrés. Ces altérations moléculaires sont clairement définies mais les techniques à mettre en œuvre restent à la discrétion de chaque centre et parfois de chaque pays. Or, l’identification de ces altérations moléculaires diagnostiques n’est pas encore réalisée de manière homogène en France et peut nécessiter une grande quantité de matériel tumoral voir des prélèvements congelés. Les prélèvements tumoraux des tumeurs pédiatriques peuvent cependant être de petites tailles, parfois sans congélation disponible. Dans notre pratique, nous évaluons ce pourcentage à environ 10% des tumeurs.

A l’échelon français, une stratégie diagnostique centralisée dédiée aux tumeurs cérébrales va être mise en place en lien étroit avec le réseau de relecture français des tumeurs cérébrales (Réseau de Neuro-Oncologie CLInico-Pathologique RENOCLIP) afin de réaliser rapidement le diagnostic intégré combinant l’aspect histologique et les altérations moléculaires. En cas d’échec des techniques classiques (FISH, Drolept digital PCR…) ou de tumeur non classifiable par les techniques classiques, nous réaliserons une technique de classification par le méthylome, technique actuellement non disponible en France dans le cadre du diagnostic de routine. L’ADN sera extrait à partir du matériel tumoral inclus en paraffine au laboratoire de Neuropathologie de Ste Anne. L’analyse du méthylome sera ensuite réalisée grâce à la plateforme Integragen et fera l’objet d’un diagnostic intégré.

Nous évaluons que 5 tumeurs inclassables pourraient bénéficier de cette classification méthylomique après validation de l’intérêt par la réunion nationale RENOCLIP tous les mois. Ces analyses du méthylome se faisant par lot de 16 tumeurs et pour obtenir des résultats plus rapides, nous proposons de compléter les lots au fur et à mesure avec des échantillons tumoraux de patients traités pour une tumeur de type PNET afin de pouvoir les classer selon la nouvelle classification de l’OMS 2016.

_Dernières actualités